Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Galp Energia: bénéfice plombé par la production de pétrole au Brésil et la marge de raffinage
information fournie par Boursorama avec AFP 28/04/2025 à 11:13

Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a annoncé lundi avoir dégagé au premier trimestre 2025 un bénéfice net ajusté de 192 millions d'euros, en baisse de 41% en raison d'une baisse de la production au Brésil et d'une réduction de sa marge de raffinage.

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Sur un an, la marge de raffinage de Galp a chuté de 53%, à 5,6 dollars par baril équivalent pétrole.

L'extraction de pétrole de ses gisements au Brésil a été pénalisée par des opérations d'entretien programmées, a par ailleurs précisé le groupe énergétique.

Sa production totale de pétrole et de gaz a diminué de 3% au premier trimestre, par rapport à la même période de l'an dernier.

Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a reculé de 29% en glissement annuel, à 669 millions d'euros.

Fin mars, la dette nette du groupe avait diminué de 19% sur un an, à 1,23 milliard d'euros.

Sur l'ensemble de l'année dernière, Galp avait dégagé un bénéfice net ajusté de 961 millions d'euros, en baisse de 4% par rapport à son record historique de 2023, d'un milliard d'euros.

Valeurs associées

16,3250 EUR Euronext Lisbonne -2,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...